Conséquences de la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers.

Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Les effets secondaires de la radiothérapie sont variables en fonction de l’état de santé général du patient, de la dose de rayon délivrée ou encore de la zone traitée.

A long terme, la radiothérapie peut entrainer :

  • Une limitation de l’ouverture buccale. Elle peut être prévenue par une rééducation spécifique au début de le prise en charge thérapeutique.
  • Une nécrose de l’os sous-jascent, plus fréquemment à la mandibule, appelée « Ostéo-Radio-Nécrose » (ORN) ou « ostéïte radio-induite ». Elle est plutôt observé chez les personnes atteintes de cancers oropharyngés ou de la cavité buccale. C’est une altération nécrotique de l’os découvert, c’est à dire non recouvert de muqueuse gingivale. Ce phénomène peut être prévenu par la préservation des dents restantes et une bonne hygiène bucco-dentaire. Tous les organes dentaires présentant un risque d’infection dans le futur doivent être extraites, 15 jours idéalement, avant la radiothérapie. Le traitement de cette affection peut nécessiter un geste chirurgical non conservateur de la région affectée. 
  • Une modification voire une extinction de la voix. On parle de dysphonie. Cette complication est gérée par une rééducation orthophonique et une prise en charge phoniatrique réalisées par des spécialistes.
  • Des difficultés à avaler ou troubles de la déglutition (dysphagie). La prise en charge initiale repose sur une nutrition entérale le plus souvent partielle c’est-à-dire associant une alimentation par voie orale et par sonde de gastrostomie puis sur l’adaptation des textures, la rééducation orthophonique et une prise en charge phoniatrique.

 

 

Pour plus d’information : brochure d’information sur la radiothérapie : Comprendre la radiothérapie.pdf

Brochure d’information sur les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures

Radiothérapie des cancers des VADS.pdf

 

Aller à la barre d’outils