Implantaires

L’implantologie à pour but de remplacer un organe déficient. L’implant est un outil permettant de poser une prothèse. Ce n’est pas une finalité en soi.

Dans la cadre de la prothèse maxillo-faciale, la pose d’implant est possible à la fois en bouche (implant oral) pour remplacer un ou plusieurs organes dentaires manquant, ou hors bouche (implant extra oral)  pour fixer une prothèse faciale ( Oreille, nez)

 Implant oral

Les implants oraux sont indiqués dans les cas suivants :

  • Edentement unitaire, afin de remplacer une dent absente tout en préservant les dents voisines.
Implant dentaire pour édentement unitaire

Implant dentaire pour édentement unitaire

 

  • Edentement partiel. Ce type d’édentement peut rendre difficile la stabilisation d’une prothèse amovible. L’implant, qui permet une meilleur stabilisation, est alors parfaitement indiqué.
Bridge sur implant

Edentement partiel comblé par la pose d’un bridge sur implant

 

  • Edentement complet, la pose d’implant permet d’assurer une meilleur stabilité de la prothèse amovible totale par le biais de système d’attachement.
Prothèse amovible totale stabilisée avec attachement

Prothèse amovible totale stabilisée avec attachement

 

Implant extra-orale

Les implants osseux servent d’ancrage à la futur épithèse. Ainsi cette épithèse peut être détaché de sa partie implantaire permettant un accès au site. Il est alors possible de contrôler le site implantaire, de le nettoyer ou de le modifier.

 

Limites et contre indications

L’implantologie est contre indiquée pour les patients atteints de cardiopathie valvulaire, présentant un déficit immunitaire, une hémopathie, des troubles de la coagulation ou encore un diabète non équilibré.

Les habitudes de vie nocives tel que la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues dures sont un frein à la bonne intégration des implants.

Au niveau local, une faible densité osseuse, la présence de maladie buccale évolutives ou encore la proximité avec des éléments anatomiques sont des contre indications à l’implantologie.

La pose d’implant est également impossible dans la zone d’irradiation d’un traitement de radiothérapie.

Une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire sont donc indispensable pour envisager la pose d’implant.

 

 

Aller à la barre d’outils